LEO

Home » Season 2 » Advanced French: Two Pieces on Francophone Art

Advanced French: Two Pieces on Francophone Art

By Candice Wang, VI Form (L’Art Vietnamien et Le Thi Luu) and Chloe Ene, V Form (L’art au Sénégal

L’Art Vietnamien et Le Thi Luu

L’art du Viêt Nam a une histoire très longue. Il a commencé dans l’âge de pièrre. Les hn07tVietnamiens ont fait de poterie et des tambours décorés avec l’argile et le bronze. Dans le règne chinois du première siècle avant Jésus-Christ jusqu’au dixième siècle, l’art vietnamien a été influencé par l’art chinois pendant une mille années. Les Vietnamiens ont fait des objets en céramique et avec du bois. Les motifs ont compris des thèmes du confucianisme, du bouddhisme, et du taoïsme. Depuis le dix-neuvième siècle, le style français influence l’art vietnamien. Donc, l’art moderne au Viêt Nam ressemble à l’art occidental. Au début du vingtième siècle, les Écoles Supérieures des Beaux Arts ont été fondées dans les grandes villes vietnamiennes comme Hanoi et Saigon. Les étudiants vietnamiens ont suivi les cours d’art occidental avec les professors français. Les artistes ont employé les techniques françaises et les moyens traditionnels, comme l’huile sur la soie. La soie et le bois sont les moyens le plus populaires pour les peintures vietnamiennes. Pendants les quatre-vingt années de contrôle français, il y avait des artistes vietnamiennes qui sont allées en France pour étudier l’art. Aujourd’hui, l’art vietnamien et un mélange unique du style occidental et de la tradition orientale.

Le Thi Luu était un artiste vietnamien. Elle était née en 1911 au Viêt Nam, dans une famille aîsée. Elle était jolie. Son père était un fonctionnaire avec une éducation française. Quand elle était une petite fille, la culture française a commençé à influencer le Viêt Nam, mais il y avait aussi des traditions du confucianisme. Le Thi Luu a persuadé sa famille de la laisser étudier l’art occidentale à l’École des Beaux-Arts à Hanoi. Elle est devenue la prèmiere femme artiste vietnamienne. Apès l’École des Beaux-Arts, Le Thi Luu a enseigné l’art pendant sept ans. En 1940, elle est allée en France avec son mari, qui y est allé pour son travail comme agriculteur. Ils sont restés en Guinée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le couple est retourné à Paris après la guerre. Ils ont pris part au mouvement d’indépendence vietnamienne. Apès l’indépendence de son pays, Le Thi Luu a repris sa carrière comme artiste. Ses peintures sont dans un style classique mais elles sont douces et émotifs, representant des femmes vietnamiennes. Elle a aimé le thème de famille et elle a peint des enfants, des mères, et des personnages au paysage. Beaucoup de ses peintures sont sur la soie, le moyen de l’art traditionnel au Viêt Nam. L’art de Le Thi Luu est le meilleur exemple de la fusion du style occidental et la tradition asiatique. L’art chinois, l’impressionnisme, et la culture vietnamienne ont influencés Le Thi Luu.

La Bibliographie:

“Vietnam Art Books — Clay, Fire and Skilled HandsA Historical Overview of Vietnamese Ceramics.” Vietnam Art Books — Clay, Fire and Skilled HandsA Historical Overview of Vietnamese Ceramics. Web. 18 Jan. 2015. <http://www.vietnamartbooks.com/articles/article.html?id=67>.

“VietNamNet – Tin Tức, Thời Sự Cập Nhật Liên Tục 24×7.” VietNamNet News. Web. 18 Jan. 2015. <http://vietnamnet.vn>.

“Art of Vietnamese Silk Painting.” Art of Vietnamese Silk Painting. Web. 18 Jan. 2015. <http://www.asia-art.net/vietnam_silk.html>.

Ngoc, Huu. “Vietnamese Mo Painting – Rin.” Vietnamese Modern Painting – Rin. Viet Nam Cultural Window, 1 Aug. 2000. Web. 18 Jan. 2015. <http://www.lachonggallery.com/articles/ringing_the_bell.htm>.

*******************

L’art au Sénégal

L’art a une partie très importante dans l’histoire d’Afrique. Il y a une grande histoire de l’art africain dans les formes de la musique, des arts visuels et même le drame. Il y a des traditions anciennes en Afrique, qui continuent aujourd’hui, qui consistent en beaucoup de l’art. Les danses folkloriques des mariages, les chansons traditionnelles de chaque tribu et les poteries traditionnelles qui ont des histoires des tribus sont des exemples de comment l’art est une grande partie de la culture africaine. Bien sur, au Sénégal, ce n’est pas différent. Les arts jouent un rôle essentiel dans les premières traditions de nombreuses tribus sénégalais et aujourd’hui c’est important aussi.

L’art visuel au Sénégal consiste en une variété de l’artisanat comme des sculptures, des peintures et des poteries peintes. Les artistes au Sénégal utilisent principalement des influences de leur culture, la religion et les expériences de vie pour faire leurs oeuvres. L’art visuel est aussi utilisé principalement comme un moyen commercial. Les artistes vendent leur art à subvenir leurs besoins. Les peintures sénégalais sous verre est une forme de l’art très populaire au Sénégal. Il est très répandu dans l’art local et populaire parmi des touristes. Le style d’art est venu du Moyen-Orient et a atteint Sénégal il y a des centaines d’années. Les artistes peignent sur ​​papier puis le transfèrent à la verre ou ils peignent directement sur la face arrière du verre. À l’origine, les artistes ont peigné des scènes de la vie quotidienne au Sénégal ou des scènes avec des influences religieuses, principalement des influences islamiques. Aujourd’hui, les peintures sénégalaises sous verre se font avec des influences tres différentes et variées. Cette forme est aussi connu sur le forme souwere, dans la langue maternelle du Wolof, au Sénégal.

Ibrahim “Ibou ” Ndoye est une artiste sénégalais très connu qui fait les peintures sous verre . Ndoye a grandi à Dakar, au Sénégal comme l’aîné de quatre garçons. Sa mère était une couturière et sa grand-mère était une artiste tie-dye. Il avait des influences artistiques dans son enfance. Commençant sa carrière en 1980, Ndoye a fait principalement des peintures murales. Ce n’était pas jusqu’aux années 1900 qu’il a commencé à explorer le monde de les peintures sur verre. Ndoye a un style différent de la peinture sur verre. Sa technique comprend les peintures de scènes inspirées par des traditions africaines sur de verre ordinaire et aussi, plus populairement, sur de verre cassé. Ndoye est aussi connu pour son usage d’autres matériaux et éléments variés, mélangé avec le verre ou la peinture. Ndoye allie des influences modernes avec des influences traditionnelles dans ses œuvres.

L’ appréciation de l’art c’est développée considérablement au Sénégal et continue même aujourd’hui. Dak’Art – Biennale de l’ Art Africain Contemporain est un festival majeur d’art contemporain à Dakar, Sénégal. Il se passe tous les deux ans. Il y a plusieurs expositions qui présentent l’art contemporain africain de l’Afrique et même

le monde. Des événements comme celui, aident des artistes contemporains au Sénégal et en Afrique à devenir plus appréciés et plus connus dans le monde. L’art sera toujours une partie essentielle de la vie africaine, la culture, les traditions et plus important encore- le futur.

Citations:

Africaguide.com,. ‘Senegal People And Culture.’. N.p., 2015. Web. 24 Jan. 2015.

Biennial Foundation,. ‘Dak’Art: African Contemporary Art Biennale (Senegal) | Biennial Foundation’. N.p., 2014. Web. 24 Jan. 2015.

Bright, Zi Zi. ‘Senegal Soul: Senegal’s Glass Painting – History’. Senegal Soul. N.p., 2012. Web. 24 Jan. 2015.

Countries and Their Cultures,. ‘Culture Of Senegal – History, People, Clothing, Traditions, Women, Beliefs, Food, Customs, Family’. N.p., 2015. Web. 24 Jan. 2015.

domus,. ‘Dak’art 2010: Perspective And Retrospective’. N.p., 2015. Web. 24 Jan. 2015.

Ibou Ndoye,. ‘IBOU NDOYE | BIOGRAPHY’. N.p., 2015. Web. 24 Jan. 2015.

Smithsonian Libraries,. ‘Modern African Art : A Basic Reading List’. N.p., 2015. Web. 24 Jan. 2015.

The Independent,. ‘Art Of Africa: The 50 Best African Artists’. N.p., 2006. Web. 24 Jan. 2015.

Candice Wang is a VIth Former from Beijing, China, and she lives in Thayer House. She reads and thinks for fun.

Chloe Ene is a V Form boarding student from Port Harcourt, Nigeria. She is a Prefect in Elm, plays soccer and softball, and also enjoys singing, reading, and traveling.

Search Volumes

%d bloggers like this: