LEO

Home » Season 2 » Advanced French: Two Pieces on European Art

Advanced French: Two Pieces on European Art

By Allegra Forbes, V Form (Les œuvres surréalistes de l’artiste belge René Magritte) and Kolbe Renkert, VI Form (Claude Monet, Le Père d’Impressionnisme)

Les œuvres surréalistes de l’artiste belge René Magritte

homesickness-1940(1)Pourquoi est-ce que une pomme verte couvre le visage d’un homme typique bourgeois ? Est-ce que tout le monde est rendu anonyme par les choses banales dans la vie ? Et pourquoi est-ce que l’homme avec la canne a une cage à oiseaux au lieu d’un torse ? Est-ce que nous avons touts des rêves piégés comme des bêtes dans nos cœurs ?

Celles sont les questions aux quelles les œuvres surréalistes de l’artiste belge René Magritte nous faisons réfléchir. Né en 1898 à Lassines, Magritte est un des peintres surréalistes du 20ieme siècle les plus bien connus. Il est particulièrement célèbre pour ses œuvres qui dépeignent des objets communes dans des contextes inhabituels pour créer des images surprenants et bizarres, mais pleins de symbolisme.

Après la première Guerre Mondiale, le surréalisme naquit comme révolution de pensée qui propose de joindre, dans l’art et la littérature, le monde conscient avec le monde inconscient pour créer une réalité où les rêves et la vie normale sont indiscernables. Ce « sur-réalisme », où les idéales règnent, est le contraire de l’atroce réalité de la guerre où le désespoir trompe les rêves pour un monde en paix. Inspiré par les théories psychanalytiques de Sigmund Freud, le poète français André Breton, écrivain du Manifeste du Surréalisme, soutint que « l’inconscient est la source de l’imagination ». En fait, les surréalistes explorent ce thème avec leurs œuvres qui obligent les spectateurs à accepter la véracité de la « sur-réalité », qui exige un effort d’imagination pour être comprise.

De_Chirico's_Love_Song

 

 

 

 

 

 

Giorgio de Chirico’s La Chanson de l’Amour

 

magritte29 Magritte’s Le Jockey Perdu.

Après ses études à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles, Magritte expérimenta beaucoup avant de développer le style iconique qui serait devenu connu partout dans le monde. En 1923, il vit pour la première fois La Chanson de l’Amour, un tableau du peintre surréaliste italien Giorgio de Chirico qui dépeigne la tête d’une sculpture Classique à cote d’un gant en caoutchouc. Cette bizarre et mystérieuse juxtaposition de sujets fascina le jeune artiste belge, qui serait devenu un des maîtres de ce style de peinture. En fait, seulement trois années après, Magritte créa son premier tableau surréaliste (le Jockey Perdu), et il s’unit au group des surréalistes belges, né quelque année après la formation du groupe d’auteurs et artistes surréalistes à Paris.

Un des tableaux les plus célèbres de Magritte s’appelle « Le Mal du Pays », et c’est un de ses rares œuvres biographiques. Le tableau dépeigne un homme ailé qui s’appuie sûr un pont pour regarder en bas (ou peut être pour contempler l’infini), montrant son dos à un grand lion assis derrière lui et aux spectateurs. À travers d’un lourde brouillarde on peut voir à peine les bâtiments d’une ville sur la rive du fleuve. Quand il peignit ce tableau en 1940, Magritte habitait à Carcassonne, dans le sud de la France, avec deux autres artistes. Il quitta Bruxelles parce-que les troupes Allemagnes avaient envahi le Belgique il y a quelque jour, et en plus le peintre avait été infidèle à sa femme Georgette qui l’avait trompé aussi. Dans ce moment de sa vie, Magritte était en train de perdre même sa patrie que sa muse, insérée dans l’œuvre en forme de lion. Même si, en lui montrant le dos, l’homme essaye d’ignorer la bête, la position centrale du lion-Georgette dans le tableau montre aux spectateurs que la femme est dans les pensées de Magritte. Peut être les bâtiments ne sont pas ceux-ci de Carcassonne mais ceux-ci de la lointaine Bruxelles, dissimulés par la brouillarde mais néanmoins présents. Dans cet œuvre, Magritte nous montre la réalité de sa vie ainsi que ses rêves et ses soucis, insinuant que l’un ne pouvait pas exister sans l’autre et vice versa. La composition est indéniablement surréaliste, est c’est ce choix de style qui rende le tableau si percutant.

Avec ses pommes, ses chapeaux et l’occasionnelle pipe, Magritte nous explique que les rêves et les désirs ne sont pas vraiment lointains de la vie consciente, et qu’il suffit de décontextualiser les objets communs pour les transformer en symboles. Il crée un art qui est à la fois abordable et complexe : il nous montre des objets identifiables par tout le monde, mais cet à nous de découvrir le leur sens caché.

Bibliographie :

“Rene Magritte.” Homesickness, 1940 by. Web. 18 Feb. 2015. <http://www.renemagritte.org/homesickness.jsp&gt;.

“Rene Magritte.” – Paintings,Biography,Quotes of. Web. 18 Feb. 2015. <http://www.renemagritte.org/index.jsp&gt;.

“Surrealism.” Magritte Museum: What Is Surrealism? Web. 18 Feb. 2015. <http://www.musee-magritte-museum.be/Typo3/index.php?id=8&gt;.

“René Magritte.” Britannica School. Encyclopædia Britannica, Inc., 2015. Web. 17 Feb. 2015. <http://school.eb.com/levels/high/article/50076>.

“Surrealism.” Britannica School. Encyclopædia Britannica, Inc., 2015. Web. 17 Feb. 2015. <http://school.eb.com/levels/high/article/70462>.

******************

Claude Monet, Le Père d’Impressionnisme

L’Impressionnisme est un style d’art sur l’impression d’un endroit à un moment exact. Il y a un centre d’intérêt sur la lumière et les couleurs et une représentation juste n’est pas très importante. L’Impressionnisme est un mouvement qui a commencé en France vers la fin du dix-neuvième siècle et s’est répandu dans toute l’Europe et aux Etats-Unis peu à peu. Les membres principaux qui ont aidé avec la fondation d’impressionnisme étaient Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley and Van Gogh. Ils ont créée une collaboration anonyme d’artistes et ils ont organisé leur propre exposition en 1874 après avoir été exclus à cause de leur style par d’autres institutions d’art. Au début, le style n’a pas été accepté. Il était considéré scandaleux. Plus tard le style a été accepté après la création des peintures.

impression-sunrise

 

 

Monet’s

Impression-Sunrise

 

 

 

 

 

 

 

Les Impressionnistes essaient de capturer une scène dans un moment précis. Ils voulaient montrer le passage du temps, la météo changeante, ou d’autres changements dans la nature sur la toile. Il est commun que les impressionnistes de travaillent au dehors et pas dans les studios. Les Impressionnistes utilisent des coups de pinceau desserrés et des couleurs pures. Contrairement aux styles romantiques en France, les impressionnistes n’ont pas essayé de faire des images claires ni de faire une partie d’un tableau plus nette que les autres. Beaucoup de critiques à la fin du dix-neuvième siècle ont déclaré que l’impressionnisme avait l’air inachevé par rapport au style dominant à cette époque.

Claude Monet était un des grands peintres impressionnistes de l’histoire. Il est né en 1840 à Paris. Monet habitait à Paris où il a étudié l’art. Il habitait et travaillait aussi à Le Havre dans son enfance et aussi à Giverny où il est resté jusqu’à la fin de sa vie. Chaque endroit lui a donné inspiration. Monet a commencé à peindre à un temps quand l’impressionnisme était juste immergeant et, étonnamment, il a donné le nom au genre de “l’impressionnisme”. Le mouvement a eu son nom après un critique français avec le nom Louis Leroy dit que le tableau « Impression, soleil levant » de Monet est le type d’art qui représentait seulement des «impressions». Les « impressionnistes » ont accepté le nom et ont continué à faire un effort à continuer avec le style moderne.

Monet était connu pour ses talents avec la lumière naturelle et il a choisi de peindre des moments différents de la journée pour montrer l’évolution des conditions. Il utilisait les couleurs non mélangées. Monet a fait ses tableaux très colorés. Il travaillait très rapidement et il n’ait pas permettre sa peinture de sécher avant d’ajouter d’autres couleurs. Le résultat donne un effet de 3D. Monet était aussi connu pour sa technique de Plein air, où l’artiste travaillait à l’extérieur.

Monet peignait pour le plupart de sa vie, pendent le début des années 1870 jusqu’à sa mort en 1926 à l’âge de 86 à Giverny France. Il a complété une quantité phénoménale des peintures pendent sa vie. Les séries les plus célèbres sont les Peupliers, Les Meules de foins, Le Parlement de London, Le Cathédrale de Rouen, Impression soleil levant et Les Nénuphars. Tous les tableaux de Monet montrent des éléments de la campagne française ou de l’architecture française le centre d’attention. Cette chose prouvait qu’il a été inspiré par le monde naturel à France. Quand il était plus âgé, Monet s’est concentré sur l’environnement et moins sur la modernité. Il a trouvé son inspiration dans un étang de nénuphars près de sa maison. Cet étang de nénuphars est l’endroit où Monet a complété les tableaux plus célèbres ; « Les Nénuphars ».

L’Impressionnisme était profond dans la société. Beaucoup d’impressionnisme représente la campagne française, et beaucoup des endroits emblématiques de la ville. Les tableaux de Monet couvrent une période essentiel dans le monde de l’art et ses peintures sont considérées comme une partie essentielle du mouvement impressionniste.

Allegra Forbes is a V Form logophile from Florence, Italy. She teaches Italian and loves to study Classics, French, and Art History.

Kolbe Renkert is a VI Form boarding student from Canton, Ohio. She is a Prefect in Thayer House, enjoys playing tennis, and has a dog named Clifford.

Search Volumes

%d bloggers like this: