From Dr. Stephen Lynch: Students in the Advanced French Literature course read two novels (Silence de la Mer and Hiroshima Mon Amour), which dealt with the French Resistance movement during the German occupation of France during WWII. They created a Resistance Magazine typical of the clandestine magazines of this period. Each student wrote articles recounting real historical events and original articles and poems that represented the themes and characters from the works we read.
Le Holocauste par So A Ryu
Les Tanks des Français par Emma Baumbach
L’attaque de Pearl Harbor & La Bataille de l’Angleterre par Sean Bellefeuille
Ces hommes par Emma Baumbach
La guerre par Sean Bellefeuille
Le publicités par Sean Bellefeuille
Trahison? par Mathilde Sauquet
Jean Moulin – Mathilde Sauquet
L’Appel par Mathilde Sauquet
L’appel de Charles de Gaulle – Mathilde Sauquet
Chez moi : l’étranger par Hayden McCall
Les cheveux comme l’amour par Hayden McCall
Qui suis-je ? par Caroline Ellwood
Pourquoi la guerre ? par Caroline Ellwood
Miroirs par Jane Chiavelli
Ville détruite au Japon par Jane Chiavelli
Seule par Hayden McCall
*****************************************************
Le Holocauste
So A Ryu
‘‘Le mot « holocauste » dérive du mot grec « holos » (total) et « kaustos » (brûlé). Le mot était utilisé historiquement pour décrire un don sacrificiel que brûlé sur un autel” (history.com). Mais après le deuxième Guerre de Mondiale, la signification du mot a changé.
Après le premier Guerre de Mondiale, l’Allemagne a pris responsabilité de tout. L’Allemagne a du payer beaucoup de réparations aux pays et elle a du accepter le titre de « perdante ». Après la guerre, l’économie de l’Allemagne plomgea. Les vies des Allemands étaient horrifiques. L’Allemagne a besoin d’un chef et Adolf Hitler a utilisé ce timing parfait à devenir un autocrate. Même lorsque Hitler évidemment a établi une discrimination, les Allemands l’ont suivi car il a retourne les sens de fierté et l’économie perdu. Dans le chaos, Hitler a apporté le sens de promesse aux Allemands.
Adolf Hitler a créé un régime qui s’appelle le « Nazisme », et a exigé des Allemands de suivre ses sentiments anti- sémitiques. Il a cru que les Juifs (et beaucoup de groupes qui étaient différents comme homosexuels et gitans) étaient une race inférieure et une menace aux puretés raciales allemandes. Alors, pour soutenir l’Allemagne pure, Hitler promulgua « la Solution Finale » (Die Endlosung) – le plan concu par Hitler pour liquider physiquement tous les juifs en Europe Il a tué 6 millions de juifs. Il a aussi exécuté une loi contre la surpopulation dans les écoles et les universités allemandes ainsi limitant l’éducation pour les juifs. Tous les juifs doivent porter les étoiles jaunes tout le temps. Aux juifs, c’étaient l’enfer vivant.
*****************************************************
LES TANKS DES FRANCAIS
Emma Baumbach
Avez-vous remarquez les tanks dernièrement ? Ils ont été inventés par les Britanniques pendant la première guerre mondiale mais la France a également participé à la création des tanks.
Les différences entre les tanks français est les autres tanks sont moindres. Dans nos tanks il n’y a pas de radio. C’est donc plus difficile de communiquer avec les officiers aux commandes. Au début de la guerre, la France a eu une des plus grandes forces de tanks dans le monde. Mais depuis l’arrivée des Allemands, ce n’est plus le cas. Ils ont trouvé nos tanks. Nous avions 5,800 tanks mais les locations secrètes ont été découvertes par les allemands.
*****************************************************
L’attaque de Pearl Harbor
Sean Bellefeuille
L’attaque de Pearl Harbor se passe le 7 décembre 1941. C’est une attaque de l’aéronaval japonaise. Une base navale américaine était située à Pearl Harbor. Cette attaque a surpris les Américains qui n’étaient pas prêts. La marine américaine a été complètement détruite. L’attaque se constituait de deux vagues et un total de plus de 400 avions. Il y a eu plus de 2400 morts et un peu plus de 1000 blessés. Cette attaque a comme conséquence la rentrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.
La bataille de l’Angleterre
Cette bataille se passe en 1940 suite à la prise de la France. C’était une victoire anglaise très importante puisque l’Angleterre était seule : la France était sous occupation allemande. L’Allemagne devait contrôler les airs pour attaquer l’Angleterre. Ce fut donc une bataille d’avions. Elle avait commencé égale, mais vers la fin les Allemands ont commencé à perdre beaucoup d’avions et ils se sont donc repliés. Ils ont perdu plus de 1 100 avions. C’était une victoire qui a donné de l’espoir aux Alliés.
*****************************************************
Ces Hommes
Emma Baumbach
Ces hommes me font peur.
Ces hommes avec leurs uniformes et leurs bottes très lourdes.
Ces hommes me font peur.
Ces hommes m’intéressent.
Ces hommes avec leurs cheveux blonds et leurs épaules carrées.
Ces hommes m’intéressent.
Ces hommes me révoltent.
Ces hommes qui tuaient les Français et leurs âmes.
Ces hommes me révoltent.
Cet homme me captive.
Cet homme qui parle comme le soleil jamais couché.
Cet homme me captive.
Ces hommes je les déteste.
Ces hommes avec leur armes à feu et leurs tanks.
Ces hommes je les déteste.
Cet homme est diffèrent, mais non
Ces hommes sont tous les mêmes.
*****************************************************
La guerre: Poeme
Sean Bellefeuille
La guerre est comme une épidémie
Elle tue tout le monde, pas seulement les ennemies.
Chaque soldat est aussi vulnérable que son prochain
Peu importe son chemin.
La volonté de Dieu ne se révèle jamais
Tel un secret qu’on ne connait.
Mais on se demande toujours pourquoi la guerre existe
Quand pour trouver la réponse il ne faut pas un humaniste!
L’être humain se croit supérieur
Mais en réalité nous sommes inférieurs
Puisque nous faisons la guerre
Et nous la faisons contre nos frères.
*****************************************************
Les Publicités
*****************************************************
Trahison?
Mathilde Sauquet
Dans la nuit du 21 au 22 juin 1943 avait lieu une importante réunion entre les leadeurs de la Résistance Française. Parmi eux de grands noms, tel que André Lassagne, Albert Lacaze, Raymond Aubrac ou encore Bruno Larat. Mais celui dont nous pleurons le plus la disparition, c’est bien sûr notre héros national Monsieur Jean Moulin, dirigeant du Conseil national de la Résistance. Lui et ses courageux collègues furent arrêtés hier soir à Caluire-et-Cuire, dans le Rhône, où les réunions secrètes avaient régulièrement lieu dans la maison du docteur Dugoujon. D’après nos sources, le chef de la Gestapo, Klaus Barbie, avait lui-même été informé de l’heure et l’endroit du rendez-vous par un membre au sein même du mouvement résistant. Aucune preuve n’a encore été prouvée, cependant nous savons qu’une seule personne s’est échappée du raid de la nuit dernière: René Hardy. Hardy avait été arrêté puis rapidement relâché par la Gestapo quelques jours auparavant. Malgré le fait qu’il n’ait pas été convié à la réunion, Hardy s’est tout de même présenté à la maison du docteur la nuit dernière, sans explication apparente. Jean Moulin serait en ce moment même interrogé au siège de la Gestapo à Lyon, avenue Berthelot.
*****************************************************
Jean Moulin – Notre héros
Mathilde Sauquet
*****************************************************
L’Appel
Mathilde Sauquet
Français, français,
ouvre les yeux, ne vois-tu pas
Le sang qui s’accumule sous tes pieds?
Français, français,
respire l’air, ne sens-tu pas
L’odeur putride venant des cheminées?
Français, français,
tend l’oreille, n’entends-tu pas
Les veuves, les orphelins, et les soldats blessés?
Français, français,
as-tu perdu ta voix?
Pourtant grâce à toi, la situation peut encore changer!
*****************************************************
L’appel de Charles de Gaulle
Mathilde Sauquet
*****************************************************
Chez-moi: L’étranger
Hayden McCall
Il y a deux semaines, un soldat allemand est venu chez moi. Il a envahit la chambre de mes parents morts. Il a perturbé ma vie. Il s’appelle Werner.
Je pense qu’il m’aime. Je le vois me regarder quand je suis assise près du feu avec mon oncle, avec qui j’habite.
Il nous parle tous les soirs, mais je ne réponds pas parce que je deteste les Allemands. Il parle de sa vie en Allemagne. Il avait une fiancée, mais elle était folle, et donc, il l’a quitté et il est entré dans la guerre. Il veut voir la France et l’Allemagne ensemble, comme une femme et un homme qui sont mariés, mais je sais que ce rêve est fou. Les Allemands veulent tuer les personnes qui sont différentes. Comment est-ce que les deux pays peuvent être comme les mariés si un veut tuer une partie de l’autre? C’est pas possible, mais Werner est délirant.
Je ne joue pas du piano, parce que je ne veux pas qu’il ait le plaisir de la musique. Werner, et tous les Allemands, ont interrompu ma vie et la vie de tous les Français.
Je ne sais pas combien de temps il sera ici, mais je suis prête pour son départ. L’occupation allemande est ridicule et nous devons l’arrêter maintenant.
*****************************************************
Les cheveux comme l’amour
Hayden McCall
J’étais amoureuse. C’était un amour interdit. J’était française, et il était Allemand, et nous étions amoureux. Nous allions nous marier après la guerre, mais nos plans ont été annulés. La guerre est finie, et mes cheveux sont partis, comme mon amant.
Après la guerre, le gouvernement a puni les femmes qui avaient été amoureuses des Allemands. J’étais l’une d’entre elles.
J’ai été forcée d’avoir la tête rasée parce que j’était amoureuse de l’ennemi. J’ai des amies qui ont été amoureuses avec les soldats Allemands aussi, et elles sont comme moi: maintenant, elles n’ont pas de cheveux. Nous sommes un source d’embarras pour nos familles.
Ma mère pense que j’étais amoureuse de mon soldat allemand seulement parce que je suis jeune, mais c’est pas vrai. Il m’aimait, et je l’aimait. C’était un amour durable et vrai. Je n’oublierai jamais sa gentillesse, son touche, ou son amour éternel. Pour moi, l’occupation Allemande de la France n’était pas uniquement mauvaise.
*****************************************************
Qui suis-je ?
Caroline Ellwood
La vie est peur.
Nous n’avons pas de contrôle.
Nous n’avons pas le choix
J’ai peur du futur.
Pourquoi..
Ne pouvons-nous pas contrôler nos vies ?
Pourquoi ?
Je ne suis pas une fille très forte
Je ne change pas beaucoup de choses
Je vais changer beaucoup de choses
Dans le futur
Je vais devenir forte
*****************************************************
Pourquoi la guerre ?
Caroline Ellwood
Je suis un petit garçon. J’ai dix ans et j’habite à Paris. Je suis intelligent ; à l’école je reçois de bonnes notes, mais il y a une chose qui je ne comprends pas. Pourquoi est-ce que il y une guerre ? Pourquoi est-ce que il y a les Allemands a Paris ? Il y a beaucoup de bombes, et des personnes militaires sont partout. Ma mère m’a dit qu’une personne militaire allemande va vivre avec ma famille pour le reste de la guerre. C’est ne pas juste. Il va vivre dans ma chambre. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ca ? La guerre est confuse. Mes parents sont fâchés au sujet de la guerre. Je suis très jeune mais j’observe les choses. Je pense qu’ils sont dans la résistance et j’ai peur parce que je ne veux pas qu’ils soient mis en prison. J’ai peur de la guerre, de la résistance, des militaires, et de l’occupation. J’ai peur de tout.
*****************************************************
Le Miroir
Jane Chiavelli
Ma réflexion,
qui me fixe
est diférente d’avant.
Avant, j’étais seulement un homme.
Proéminent, privilégié, aveugle de l’injustice.
Maintenant, je me bats pour nous.
À jamais je suis changé.
Regardant dans le miroir,
Je suis maintenant l’un des milliers.
Ce n’est plus un individu.
Aucune identité.
Je suis la France.
*****************************************************
Ville détruite au Japon
Jane Chiavelli
D’après des journalistes locaux, le
lundi 6 Août, une bombe atomique
a frappé Hiroshima, une grande
ville urbaine sur l’île de Honshu au
Japon. Bien que les chiffres n’aient
pas encore été vérifiés, plus de
70.000 civils ont été tués sur le
coup. L’armée américaine est
responsable du lancement de la
bombe, en réponse au Projet
Manhattan des puissances alliées
comme dernier recours pour
obtenir la reddition du Japon. La
bombe a quasiment fait disparaître
une région de 12.2 km², détruisant
69% des bâtiments environnants,
qui comprenaient des maisons, des
écoles, des hôpitaux, et les
principaux bureaux d’affaires. Les
responsables sanitaires prédisent
que cette bombe va avoir de
nombreux effets à long terme, ce
qui entraînera encore plus de décès
dans l’avenir proche. Bien que
nous soyons d’accord avec nos
alliés qui veulent mettre fin à cette
guerre, nous devons nous rappeler
cet évènement et honorer les vies
perdues au Japon en ce jour.
*****************************************************
Seule
Hayden McCall
Mon amour est parti.
Je suis là
Seule.
Mes cheveux sont partis.
Je suis là
Seule.
Mes parents sont déçus.
Mon amour caché
m’a laissé
Seule.
Mes amis sont horrifiés.
Mon amour caché
m’a laissé
Seule.
J’ai pensé que l’amour était éternel.
J’ai pensé que l’amour était éternel.
Mais
Je suis là
Seule.
Où est mon amant?
Il m’a promis l’éternité
Mais
Je suis là
Seule.
Seule.
*****************************************************