LEO

Home » Season 4 » 《Indigènes》–– Le Miroir de La Réalité

《Indigènes》–– Le Miroir de La Réalité

By Selina Wu, IV Form

《Indigènes》–– Le Miroir de La Réalité

Editor’s Note: The assignment for this essay–Write a 2-4 page analytical essay that discusses themes from the chosen content (Selina chose this film). Present themes and analysis using support from the chosen content and end by opening up a new question, which Selina does by asking: “As global citizens, how can we understand ongoing conflicts of race and religion.”

indigenes-2006-aff-01-gLe film 《Indigènes》raconte une histoire des soldats algériens pendant la Seconde Guerre Mondiale. Malgré le fait que les soldats viennent d’Algérie, ils vont à la guerre pour la
France à cause de la colonisation française. Le film montre la séparation des femmes et des hommes, les conflits entre les religions différentes, et l’inégalité des races.

Un des thèmes les plus importants est les rôles différents des hommes et des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans le film, les hommes et les femmes n’ont pas beaucoup d’interactions. Quand les hommes sont partis pour les combats, les femmes sont “devenues « chefs de famille » par la force des choses, pour pallier l’absence de l’homme” (Kristjánsdóttir 16). Dans le film, les soldats sont demandés de protéger un village français. Il y a seulement des femmes et des enfants dans le village parce que les hommes sont tous dans la guerre. Les rôles des femmes ont beaucoup changé après la Seconde Guerre Mondiale. La distinction entre les occupations des hommes et des femmes est clairement présentée dans le film.

En plus des positions des femmes, on trouve aussi les conflits religieux à cause de la colonisation dans le film. Les soldats algériens ont été forcés d’abandonner leur propre religion––l’Islam. Bien que les soldats algériens croient en Allah, ils doivent l’appeler 《Dieu》quand ils prient. La France a essayé d’assimiler les pays islamiques comme l’Algérie pendant la colonisation. Les Français ont souligné le concept de 《laïcité》qui est opposé à la religion locale––l’Islam. Pour affaiblir le pouvoir religieux dans ces pays, les Français ont démantelé et reconstitué les institutions religieuses locales. Ça a causé la résistance anti-coloniale en Afrique du Nord (Umar 260). Le film ne montre pas directement les conflits religieux, mais les paroles des personnages démontrent que les pratiques religieuses sont bannies. Dans le film, les conflits religieux causent l’injustice et la discrimination que les soldats algériens rencontrent.

En outre, la plus grande problème présenté dans le film est le racisme pendant la colonisation et la Seconde Guerre Mondiale. Les soldats algériens dans le film ont été utilisés par les Français. Ils ont fait des sacrifices dans la guerre mais les Français ont pris le crédit. Cette action est l’objectification. Dans le film, les soldats algériens font des sacrifices pour protéger un village français, mais les soldats français déclarent que c’est eux qui obtiennent la victoire. Ce n’est pas seulement un mensonge mais aussi une forme d’exploitation. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 200.000 Africains ont été inscrits dans les troupes françaises, et 25.000 ont été tués dans la guerre (Busch). Le sacrifice des militaires coloniaux était évident. Mais la France les a payés avec un manque de respect. De plus, malgré le fait que les soldats algériens et les officiers français combattent ensemble, ils ne reçoivent pas le même salaire. Dans le film, un soldat algérien déménage à Paris après la guerre. Il n’a pas la même qualité de vie que les vétérans français reçoivent à cause de sa race. En 1959, la France a éprouvé une loi qui a gelé les pensions des vétérans des militaires coloniaux. Cette loi a violé les droits des hommes (Veterans’). Beaucoup de gens dans le monde ont ignoré les sacrifices des vétérans africains. Le film, qui vient d’un point de vue des soldats algériens, montre la discrimination et l’injustice pendant la seconde guerre mondiale.

Les rôles des femmes, les conflits religieux et la discrimination raciale sont tous les thèmes importants du film《Indigènes》. Le film nous fait réfléchir sur l’histoire et les problèmes sociaux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les positions des femmes ont beaucoup changé après la guerre. Les conflits religieux et le problème de racisme ont été beaucoup améliorés. Mais existent-ils encore ces problèmes? C’est une question auquelle on doit penser comme un citoyen global.

img_2072Selina Wu is IV Form boarding student from Shanghai, China. She loves math, English, and French. 

 

 

 

 

 

 

Works Cited

Busch, Gary K. “The forgotten African soldiers in WWII celebrations.”

Pambazuka News, http://www.pambazuka.org/governance/

Forgotten-african-soldiers-wwii-celebrations.

Kristjánsdóttir, María Björg. Les femmes et la Résistance: une histoire oubliée.

PDF ed., 2010.

Umar, Muhammad Sani. “Islam and Colonialism: Intellectual Responses of Muslims

of Northern Nigeria.” The Colonial Era, p. 260. Harvard Divinity School,

rlp.hds.harvard.edu/colonial-era-2.

“Veterans’ Benefits for Non-Citizens.” Global Legal Research Center, The Law

Library of Congress, May 2009, http://www.loc.gov/law/help/veterans-benefits/

veterans-benefits-for-non-citizens.pdf.

Image Source: http://image.toutlecine.com/photos/i/n/d/indigenes-2006-aff-01-g.jpg

 

 

 

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Search Volumes

%d bloggers like this: